Le diable





Rusé et impitoyable comme Keyser Soze
Par des mythes avant d'avoir affaire à lui tu es par la peur paralysé 
Il est celui qui sait doser même ses coups les plus osés
On ne le voit jamais venir comme John Milton
Mâle ou femelle, la question se pose quand on raisonne
Quoiqu’il en soit il a l’attrait d’un chant de sirène
Tu ne crois tout de même pas qu’il piégerait les gens s’il ressemblait à une baleine
Il a mille visages, il sait s’adapter pour prendre au piège les esprits naïfs
La faiblesse de l’esprit humain m’a toujours laissé dubitatif
Constamment attiré par ce qu’il ne faut pas
Toujours enclin à faire des faux pas
Ne tirant jamais des leçons de ses erreurs
Toujours prêt à aller dans la direction qui fera son malheur
Qui sommes-nous vraiment ? Question que sans cesse je me pose
Et ce même si certains petits esprits me demandent comment j’ose



Le diable, créature mythique ou métaphore de notre côté ténébreux
Pas de doute il peut s’exprimer en chacun d’entre nous d’où tant de malheureux
Pour certains il est cette voix néfaste qui sans cesse nous pousse vers le côté obscur
Et donc il est la manifestation palpable de notre mauvaise nature
Qui dit vrai ? Qui dit faux ? A chacun d’en décider
Et ses actes de sans chercher de bouc émissaire, les assumer



Pour beaucoup il est le bouc émissaire parfait, celui qui les empêche de se remettre en question
Et même de se poser les bonnes questions
Moi des questions je m’en pose à chaque instant
Plus j’en apprends plus je me mets dans la posture de l’apprenant
Il y a tant de choses que j’ignore et donc tant de choses que je ne comprends pas
Mais je sais que celui qui n’apprend pas, n’évolue pas
Il n’y a rien de nouveau soleil, les mêmes coups dans le fond
Evidemment on ne peut s’en sortir sans un travail de fond
Sinon comme Kevin Lomax on est condamné à tourner en rond
Le diable ne t’attaque pas deux fois de la même manière
Il est aussi fourbe que la foudre, il ne frappe pas deux fois au même endroit
Tel un prédateur il t’observe et il te frappera en tenant compte de ce en quoi tu crois
Et c’est quand on se croit intouchable qu’il nous fait redescendre sur terre
Il est l’accusateur celui qui profitera de ton moindre faux pas
Malheureusement cela trop de gens ne le comprennent pas
Il séduit les faibles et les utilise habilement pour faire tomber les forts 
Mais il semble évident que ce sont nos faiblesses qui le rendent fort 



Le diable, créature mythique ou métaphore de notre côté ténébreux
Pas de doute il peut s’exprimer en chacun d’entre nous d’où tant de malheureux
Selon certains il est cette voix néfaste qui sans cesse nous pousse vers le côté obscur
Et donc il est la manifestation palpable de notre mauvaise nature
Qui dit vrai ? Qui dit faux ? A chacun d’en décider
Et ses actes de sans chercher de bouc émissaire, les assumer



Chacun d’entre nous peut être un associé du diable sans le savoir
Comme avec Keyser Soze beaucoup ont travaillé pour lui sans le savoir
Evidemment je parle de gens qui n’ont plus de conscience
Et qui dans leur sens erroné des affaires placent toute leur confiance
Brillant acteur il pourra comme Soze se faire passer pour un faible, un abruti voire un handicapé 
Pour que ta capacité à raisonner clairement soit handicapée 
Une fois que tu seras berné il sera difficile de lui échappé
Et comme ce flic à la fin d'Usual Suspects tu seras désemparé 
Mais sois en sûr, il viendra t’obliger à payer ta dette
Te faire comprendre qu’il est parfois bête de n’en faire qu’à ta tête
Il est un esprit et donc de tes yeux tu ne le perçois point
Des pions il en a des millions qu’il a choisis avec soin
Ne crois pas que je chante ses louanges, je dis juste comment je le perçois
Je ne suis pas là pour te dire quelle doit être ta foi
Devant nous il y a deux voies comme en nous parlent deux voix
Je choisis celle que je dois écouter en mon âme et conscience
Et j’en ai conscience j’ai été sauvé maintes fois par ma conscience
Et pour moi elle est un canal par lequel le Très Haut s’adresse à nous
Et de mon expérience, fou est celui qui de la voix de sa conscience s’en fout
Car les gens ont beau essayé de fuir leurs responsabilités ils ne pourront pas échapper aux conséquences 

Le penseur brun 



Commentaires