La vie est un test

 





La vie est sans doute un test comme le disait ce personnage démoniaque du film « l’associé du diable »

Beaucoup me disent qu’ils ne croient pas au diable

Le diable ça peut être toi ou moi dépendamment de nos choix

Ange ou démon nous avons les deux personnalités en nous

N’es-tu pas parfois surpris de la violence odieuse de certains fous ?

Certains diraient qu’en nous cohabitent l’humain droit et un être bestial

Et quand on laisse cette partie bestiale s’exprimer, cela finit mal

Le vrai drame est que la vie n’est pas tendre avec certains d’entre nous

Et vivre dans un enfer sur terre ils n’ont pas eu le choix   

De quoi rendre fous certains esprits qui il est vrai ont enduré ce que peu pourraient supporter

Essaie de connaître le parcours de chaque personne avant de la juger

Mets toi à la place de chaque personne que tu rencontres et demande-toi si tu aurais mieux fait qu’elle ou lui  

Mais je me suis demandé parfois pourquoi tout ceci

Pourquoi certaines personnes avec autant d’infirmités sont venues à la vie ?

Est-ce que leur âme a choisi cette vie avant d’être envoyée ici ?

Est-ce une épreuve pour leurs parents voire pour la société ?

Je connais des sociétés où les infirmes de naissance sont éliminés

Car les gens ne veulent pas de « poids morts » parmi eux

Je sais, l’humain moderne dirait que c’est odieux

Ce même humain qui cautionne des guerres et détourne le regard face au sort des miséreux

Il vote pour des démons qui lui mentent effrontément

Ecarte des gens qui lui disent la dure vérité

Et après fait des grèves violentes pour réclamer les droits qu’on lui vole

Et oui l’humanité me semble complètement folle

L’humain est violent, j’ai presque envie de dire par nature

Et je ne suis guère surpris de voir ce qu’il fait subir à la nature

Certains me disent qu’une minorité de démons sous forme humaine sont responsables du chaos sur terre

Et bien qu’ils se demandent pourquoi la masse les a laissés faire ?

En vérité je pense que l’on récolte ce que l’on sème et je suis adepte de la loi du karma

De même je pense qu’il existe un ordre naturel des choses et cela crève les yeux quand on observe la nature

La bibliothèque du divin voilà ce que pensait l’africain ancestral de la nature

Et les choses commencent à dérailler quand certains font ce qu’ils ne doivent pas

Mais l’humain a tendance à choisir le chemin de la facilité

Il est alors facile pour des mauvaises personnes de le manipuler

Je pense que tout esprit doit arriver à la conclusion qu’il faut bannir la facilité

Que la facilité est le chemin de l’impasse et de l’enfer sur terre

Et que si l’on refuse ses responsabilités, les plus faibles en paieront le prix

Peut-être est-ce cela la grande leçon de la vie 

Certains sont nés avec d’étonnantes facultés

Et sans doute est-il prévu dans le grand ordre des choses qu’ils soient appelés à régner

Mais de grandes capacités impliquent de grandes responsabilités

Si vous refusez cela, alors ce sera le règne de la médiocrité

Pas besoin de vous faire un dessin pour voir ce que ça va engendrer

J’ai vu des gens d’une grande intelligence finir par baisser les bras

Las de se faire agresser par des crétins finis

Et ils en sont venus à la conclusion comme Einstein que la bêtise humaine était infinie

Mais doivent-ils s’arrêter à ce constat ? Ne doivent-ils rien faire pour faire bouger les choses ?

Beaucoup diront qu’ils ont beaucoup donné pour de nobles causes

Pour finalement se rendre compte qu’ils avaient autour d’eux des escrocs et des scélérats

Et que comme dit le dicton le chemin de l’enfer est pavée de bonnes intentions

Ce que le génie humain pourrait faire comme belles inventions si l’esprit humain avait de saines intentions

Mais la vie sur terre est éphémère, c’est un amer constat

À tout moment, nous pouvons entamer le chemin pour l’au-delà

Et nous pouvons légitimement nous demander s’il y a quelque chose au-delà

Si tout s’arrêtait ici-bas pour moi ça n’aurait aucun sens

Alors je perçois le passage sur terre comme une étrange expérience

J’essaie d’apprendre et de chaque jour nourrir ma conscience

J’ai vu que nos vies ne tiennent qu’à un fil







Et faire du mal pour moi est ce qu’il y a de plus débile

De plus futile et quelque chose dont je ne retire rien d'utile 

Alors je tire les conclusions de mes expériences passées

J’essaie par des textes de faire en profiter le maximum de gens

Peut-être que de nombreuses fois j’ai fui mes responsabilités

Mais avec des j’aurais dû on s’enferme dans le cercle infernal des regrets

Faire le bien voilà ce à quoi je veux m’atteler

Car la paix de l’esprit est ce que j’ai toujours malgré un parcours chaotique et parsemé de fausses notes, recherché

Et partir en paix et sans regret serait selon moi le signe d’une vie bien remplie


Le penseur brun 





Commentaires